Du sport tous les jours ou le même sport tous les jours ?
C'est vrai ça, est-ce que c’est la même chose si, au quotidien, on pratique une seule et même activité ou si l'on varie ?
Cédric Vincent explique que "du point de vue cardiovasculaire, les bénéfices peuvent être identiques selon les activités. Par contre, le recrutement musculaire va favoriser le renforcement d'une partie du corps plutôt qu'une autre en fonction de l'activité pratiquée. Par exemple, si l'on court tous les jours, il est évident que les muscles du quadrant inférieur seront principalement sollicités, par rapport à une personne qui nage tous les jours."
De mon côté, j'ai trouvé ça super chouette d'aller courir tous les jours pendant un mois. Ça m'a permis de mettre le nez dehors, de réécouter de vieilles playlists, de méditer... Et surtout, d'acquérir une certaine discipline en ce qui concerne la régularité. Pour autant, il est vrai que même si j'adore courir, j'avais parfois envie d'autre chose, sportivement parlant. J'ai donc continué à pratiquer mes autres sports, comme la danse et le cross training en parallèle, mais je ne vais pas vous mentir, dans mon agenda déjà bien rempli, deux entraînements par jour, ce n'est pas impossible, mais c'est quand même un peu beaucoup (aussi niveau fatigue, en ce qui me concerne).
Ainsi, je trouve que le fait de se dire que l'on va faire du sport tous les jours plutôt que de se dire "Je vais courir tous les jours" peut permettre, en variant les activités, de répondre davantage à nos différentes envies et symptômes, par exemple quand on est malade, en période de règles, fatigué·e ou que sais-je !
D'ailleurs, si courir tous les jours vous semble compliqué à caler dans un emploi du temps, je vous rassure, avec un peu d'organisation, on y arrive ! En fait, je crois que pour moi, le plus dur a été de gérer mon planning de shampoing et de lessive. 😂
Comment concilier la course à pied quotidienne avec la pratique d’autres activités sportives ?
À ce sujet, Cédric Vincent explique que "la course à pied peut servir (et sert souvent !) d'échauffement ou de complément à d'autres pratiques sportives plus spécifiques". À vous donc de trouver un rythme et un mix d'entraînements qui répondront aux capacités de votre corps et, surtout, à vos envies !