pilates au mur

Pilates au mur : la routine de 10 min à adopter sans plus tarder

Le Pilates au mur, et plus largement le Pilates, a le vent en poupe ! Pour adopter cette discipline, rien de tel qu'une bonne vieille routine en 10 minutes. La voici !

Et si vous tentiez l'aventure du Pilates au mur ? Laura, professeure de Pilates, vous a concocté une routine de 10 min toute simple (mais non moins efficace) pour enfin vous lancer. 

Pilates au mur : les bienfaits d'une pratique régulière

Pilates au mur : les bienfaits d'une pratique régulière

Variante du Pilates classique, qui se pratique sur tapis à l'aide parfois d'accessoires spécifiques, le Pilates au mur se pratique… au mur, comme son nom l'indique. Pour aller plus en détails, les positions du Pilates au mur se font au sol, avec l'aide d'un mur (à même de supporter votre poids, de préférence) pour ajouter une touche d'instabilité. Cette pratique se destine donc aux adeptes du Pilates à la recherche d'une pointe de nouveauté, et d'un défi supplémentaire. 

Aussi appelé "Wall Pilates" chez nos amis anglophones, il utilise donc un mur comme support pour effectuer différents exercices. Cette méthode présente de nombreux bienfaits, notamment pour la posture, la force musculaire, la flexibilité et le bien-être plus en général. Les voici :

Une posture améliorée

Le mur aide à maintenir un alignement correct du corps pendant les exercices. Eh oui, contre le mur, vous êtes davantage conscient·e de votre posture, ce qui contribue à la renforcer au fil du temps.

Des muscles profonds renforcés

Le Pilates en général cible les muscles profonds, en particulier ceux de la sangle abdominale. En utilisant le mur pour effectuer certains mouvements, vous engagez davantage ces muscles stabilisateurs, ce qui améliore votre stabilité et votre équilibre.

Une flexibilité au top

Les exercices peuvent aider à augmenter la flexibilité en permettant un étirement plus profond et plus contrôlé. Le mur sert de guide et de soutien, aidant à maintenir une position correcte et à aller plus loin dans les étirements.

Un meilleur équilibre et une meilleure coordination

En travaillant avec le mur, vous développez une meilleure conscience de votre corps dans l'espace, ce qui peut améliorer votre équilibre et votre coordination. Les exercices exigent bien souvent de maintenir l'équilibre sur une seule jambe ou de contrôler des mouvements complexes, renforçant de fait ces compétences.

Une discipline pour tous les niveaux

La discipline est adaptable à tous les niveaux et ça, c'est une bonne nouvelle ! Que vous soyez débutant·e ou plus expérimenté·e dans la discipline, le mur peut être utilisé pour moduler la difficulté des exercices.

Des articulations plus fortes

Les exercices pratiqués au mur permettent de travailler en douceur les articulations, en renforçant les muscles autour de celles-ci sans les solliciter excessivement. 

Moins de stress

Comme en Pilates classique, cette discipline aide à réduire le stress en combinant exercices physiques et respiration contrôlée. Cette approche favorise la relaxation et le bien-être mental. Tout bénéf !

6 mouvements clés du Pilates au mur 

Les principaux mouvements sont : 

  • Le marching
  • Le relevé de bassin 
  • Le hundred 
  • La planche 
  • La chaise
  • Les pompes 
Pour en savoir plus sur le Pilates au mur, c'est par ici !

Routine Pilates au mur : 10 min pour transformer votre pratique

On commence par un peu de respiration latérale thoracique, base d'une pratique efficace en Pilates. "Placez les mains au niveau du nombril, prenez une grande respiration, gonflez le ventre, expirez et ramenez le nombril vers la colonne vertébrale", précise Laura, professeure de Pilates, "Placez vos mains au niveau de vos côtes, inspirez et imaginez vos côtes comme un accordéon : on ouvre les côtes quand on prend de l'air, et on les ferme quand on expire". Pendant ce temps, le nombril reste bien plaqué contre la colonne vertébrale. 

C'est maîtrisé ? Allez, on passe aux exercices en eux-mêmes !

Exercice 1 : les pompes au mur 

Deux options s'offrent à vous :

  • Sur le côté, à une main : "Placez votre main contre le mur, à hauteur de votre épaule", entame Laura. Inspirez, rapprochez-vous du mur en pliant le coude et en restant gainée, expirez et tendez le bras pour vous éloigner du mur. Pour augmenter la difficulté du mouvement, éloignez vos pieds du mur. Réalisez trois séries de à 8 à 12 répétitions selon le ressenti.
  • Les push-ups à deux mains : face au mur, mains à hauteur des épaules, inspirez, rapprochez-vous du mur en ramenant les coudes sur les côtés de votre taille, puis expirez et repoussez le mur pour revenir dans la position de départ. Réalisez trois séries de à 8 à 12 répétitions selon le ressenti.

Exercice 2 : la chaise 

Là, il s'agit d'un classique du fitness et deux options s'offrent également à vous :

  • La chaise classique : "Ramenez votre dos contre le mur, gardez les épaules bien ouvertes, laissez-vous glisser vers le sol et avancez les pieds de manière à avoir les talons en dessous des genoux", précise la coach. Restez dans la position 30 secondes ou plus selon votre niveau, et augmentez si vous le souhaitez la difficulté en décollant un talon, puis l'autre en alternant, ou les deux en même temps, jusqu'à la fin du temps alloué à l'exercice. 
  • La chaise unilatérale : en position de chaise classique, relevez un genou, tenez la position, puis reposez-le et passer à l'autre côté. "Pour travailler votre coordination, vous pouvez lever le pied droit et le bras gauche en même temps", ajoute Laura. Évidemment, il faudra ensuite inverser pour équilibrer l'exercice.

Exercice 3 : les crunches

Place aux abdominaux ! Allongez-vous sur le dos, les pieds vers le mur. Les talons doivent se situer à hauteur de genoux, ces derniers au-dessus du bassin. "Prenez une inspiration, expirez et décollez les omoplates du sol", détaille la coach. Pendant le mouvement, les bras sont tendus vers le mur, et les épaules basses. Pour augmenter la difficulté de l'exercice, vous pouvez ramener l'épaule gauche vers le genou droit, puis celle de droite vers le gauche, comme illustré dans la vidéo. Vous travaillerez ainsi vos obliques ! 

Exercice 4 : le shoulder bridge au mur 

Avec le shoulder bridge, ce sont vos fessiers et vos lombaires qui vont travailler. Gardez la même position que dans l'exercice précédent. "Exercez une pression dans le mur avec vos talons", explique Laura, "Relâchez les bras, prenez une grande inspiration, expirez, décollez le fessier, les lombaires et la colonne vertébrale". Vos genoux, votre bassin et vos épaules doivent ainsi former une ligne. Inspirez, expirez et reposez la colonne vertébrale, les lombaires puis les fessiers. Répétez le mouvement sur 8 à 12 répétitions, durant trois séries. 

Envie d'aller plus loin encore ? Ça tombe bien, on a tout un programme d'un mois totalement gratuit à vous proposer ! 

Pilates au mur : la routine de 10 min à adopter sans plus tarder

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Défi gratuit : 28 jours de Pilates au mur !

Défi gratuit : 29 jours de Pilates au mur !

Et si vous vous laissiez tenter par ce petit challenge ? 28 jours de Pilates au mur, c’est parti !

Pilates au mur : la nouvelle pratique en vogue

Pilates au mur : la nouvelle pratique en vogue

Qu'est-ce que le Pilates au mur et comment le pratiquer à la maison ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la question !

Quelle tenue de pilates choisir ?

Quelle tenue de Pilates femme choisir ?

Legging, brassière, chaussettes… Notre guide répond à toutes vos questions concernant la tenue à adopter pour une bonne pratique du pilates.

Qu’est-ce que la méthode 3-2-8 en Pilates ?

Qu’est-ce que la méthode 3-2-8 en Pilates ?

Vous cherchez une routine efficace pour travailler vos muscles profonds et améliorer votre mobilité ? La méthode 3-2-8 est sûrement faite pour vous !