La bonne pratique de prévention : le renforcement musculaire régulier
Renforcez vos muscles
"Le but, c'est de renforcer le pied, pour gagner en stabilité", entame Martin Barrillon, "Optez pour des exercices de gainage du pied, notamment". L'expert préconise d'opter pour un renforcement musculaire quotidien, au moins au début.
Pour cela, le kiné propose plusieurs exemples d'exercices efficaces :
• placez un pied sur une serviette, et ramenez la serviette sous le pied progressivement en griffant à l'aide de vos doigts de pieds et de votre voûte plantaire. Réitérez l'exercice de l'autre pied. Cet exercice fait travailler les muscles du pied dont certains prennent leur origine sur le tibia dans la zone de la périostite.
• Faites le même exercice sans griffer. On utilise donc ici les os métacarpiens pour effectuer une pression contre le sol, accentuer de fait la voûte plantaire, en contractant le pied en totalité et notamment les muscles intrinsèques (muscles propres du pied), il faut raccourcir le pied sans griffer avec les orteils. Réitérez l'exercice du pied opposé. L’objectif est de favoriser la stabilité de la voûte plantaire pour lutter contre son effondrement.
• Montez sur la pointe des pieds, des deux pieds au début, puis sur un pied à la fois. Cet exercice permet de renforcer le mollet.
• Les exercices de proprioception : contrôle du mouvement sur plan stable ou instable (sur bosu, par exemple). Contrôlez votre équilibre tout au long d’un mouvement de squat sur une seule jambe, pour travailler votre stabilité et votre contrôle global.
Un programme de renforcement musculaire ciblé et régulier aide également à stabiliser la région du tibia, réduisant ainsi la pression sur le périoste. Concentrez-vous sur le renforcement des muscles du mollet, des muscles tibiaux antérieurs, des muscles de la hanche et des muscles stabilisateurs du tronc.