Comprendre quels sont les changements du corps à la ménopause et périménopause
Béatrice de Reynal, docteur en nutrition, introduit le sujet en rappelant : « La femme a un cycle hormonal original comparé à un homme. Il apparaît lors de la puberté et se termine lors de la ménopause, mais ces deux périodes ne sont pas fixes chez les femmes. » Autrement dit : tout comme les règles peuvent apparaître très tôt chez certaines et plus tardivement chez d’autres, la ménopause n’arrive pas au même moment. « Une ménopause précoce peut apparaître dès 42 ans, tandis qu’une ménopause classique arrive généralement entre 48 et 50 ans. Ça n’est pas parce qu’une femme est réglée tôt que sa ménopause sera précoce et inversement. »
Nos trois expertes sont unanimes sur sa définition : il s’agit d’une absence de règles constatée pendant un an et liée à l’arrêt du fonctionnement de l’ovaire. Jusque là, c’est facile… Mais ce qui l’est moins, c’est la période de périménopause qui précède.
Laurence Bernadet Vaksmann, gynécologue, nous explique : « C’est une période qui se caractérise par l’irrégularité de tout. Pendant cette période, les cycles de règles varient : ils se raccourcissent, s’allongent, deviennent irréguliers. Les règles peuvent être plus ou moins abondantes, s’arrêter quelques mois puis redevenir hémorragiques d’un coup. Tous les signes de la ménopause peuvent apparaître et disparaître. »
Nastasia Robert Tissot apporte une précision importante : « Si la ménopause marque l’arrêt de l’activité ovarienne, lors de la phase de préménopause, les femmes sont encore fertiles. La contraception doit donc être maintenue. »