courir pour maigrir

Courir pour perdre du poids

Courir pour maigrir, mythe ou réalité ? On démêle le vrai du faux sur la course à pied pour perdre du poids et on vous donne les clés pour atteindre votre objectif.

Vous cherchez à être plus à l'aise avec votre corps ? C'est une démarche personnelle qui n'appartient qu'à vous. Votre corps, votre fierté ! Maintenant, voyons si la course à pied est vraiment efficace pour perdre du poids ou s'affiner. On a mené l'enquête pour vous !

Courir fait-il vraiment maigrir ?

Tout d’abord, il convient de définir ce que l’on entend par le terme “maigrir”. Pour nous, il s’agit d’une perte de masse graisseuse au profit d’un gain en masse musculaire. Aussi, envisagé sous ce prisme-là, courir peut effectivement vous permettre de maigrir. Explications. Lorsque vous effectuez un footing (c’est-à-dire quand vous pouvez parler en courant), votre organisme puise son énergie dans les lipides, à savoir les graisses. En plus de brûler des graisses, vous cassez aussi de la fibre musculaire, à l’origine des fameuses courbatures. Suite à cela, votre muscle reconstruit des fibres toutes neuves, plus résistantes… et c’est ainsi que vous gagnez du muscle. À savoir que la densité* du muscle étant plus grande que celle de la graisse, il est possible que votre poids sur la balance monte légèrement. Si tel est le cas, rassurez-vous : vous gagnez simplement du muscle et perdez de la graisse. Ainsi, vous maigrissez sans perdre de poids, mais votre corps change, s’affine et se tonifie !

*Petit point sur la densité : dire que la densité du muscle est plus grande que celle de la graisse signifie que le muscle prend moins de place, qu’il est plus compact (visualisez l’image d’un biceps contracté), tandis que la graisse se répand sur davantage de surface. Bien sûr, un kilogramme de graisse et un kilogramme de muscle pèseront toujours… un kilogramme !

Associée à une alimentation équilibrée, la course à pied permet donc, grâce à des efforts soutenus et continus, de venir à bout des kilos, où qu’ils soient localisés. Elle contribue aussi au maintien du poids de forme, car la surcharge pondérale rend l’exercice physique plus difficile, ce qui diminue le plaisir de courir. Le grand atout du jogging ? Il aide à stabiliser le poids sans avoir l’impression de fournir des efforts insurmontables.

Le calcul du poids de santé

Pour connaître votre poids de santé, commencez par calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). La formule de l’IMC est une division du poids (en kg) par la taille (en cm) au carré. Exemple : Vous pesez 72 kilos et mesurez 168 centimètres. (1,68 X 1,68) = 2,8224 72 / 2,8224 = 25,5 Votre Indice de Masse Corporelle est de 25,5.

Une fois ce calcul effectué, comparez le résultat obtenu avec les valeurs de référence :

- Inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale (maigreur)
- De 18,5 à 25 : corpulence normale
- De 25 à 30 : surpoids
- De 30 à 35 : obésité modérée
- De 35 à 40 : obésité sévère
- Supérieur à 40 : obésité massive

Bon à savoir : Dans l’évaluation d’un surpoids, les professionnels de santé utilisent une mesure complémentaire appelée Rapport Taille Hanches (RTH). Cet indice renseigne sur l’accumulation de graisse abdominale.

Quel programme de course à pied faut-il adopter pour espérer perdre du poids ?

Si vous courez dans l’optique de perdre du poids, les conseils suivants pourraient bien vous intéresser. On y parle : temps de course pour perdre quelques kilos, calories brûlées par heures courues, et plan d’entraînement concret, simple et efficace. C’est parti !

À noter : Les débutant·es en course à pied ont souvent du mal à gérer les phases de récupération entre les séances. En suivant un programme adapté et progressif, ils/elles parviennent à améliorer efficacement leurs capacités d’endurance.

Combien de fois par semaine faut-il courir pour maigrir ?

“Bon, courir 30 minutes, c'est bien, mais ce qui nous intéresse aussi ici, c'est de savoir combien de fois par semaine il faut courir 30 minutes…”. Vous avez raison ! Pour parvenir à perdre quelques kilos et/ou à affiner votre silhouette, il faut vous adonner à ce rituel deux à trois fois par semaine (et pourquoi pas plus encore si le cœur vous en dit), le tout, de manière régulière. Eh oui, il n’y a pas de secret… Enfin, plutôt si : la régularité !

L'endurance fondamentale et le fractionné pour maigrir 

Rappelez-vous : lors d’un effort long et modéré, votre organisme puise davantage son énergie dans les lipides (autrement dit les graisses), tandis que lors d’un effort intense, il pioche d'abord dans les glucides (c’est-à-dire les sucres)...
Pourtant, pendant une séance de fractionné, la combustion de graisses est 9 fois plus importante que lors d’un entraînement : et ça, c'est grâce à l'afterburn effect ! Grâce à ce phénomène, vous continuez de brûler des calories même après l'effort.

Vous l’avez deviné, pour perdre du poids, il faut donc vous adonner à ces deux intensités !

Côté régularité, à raison de trois entraînements par semaine, nous vous conseillons de réaliser deux footings entrecoupés d'une séance au cours de laquelle vous travaillez votre cardio et votre vitesse : il peut par exemple s'agir d'un entraînement de fractionné type 30/30 (30 secondes d'accélération suivies de 30 secondes de récupération, et ce, durant 10 minutes).

Pour connaître votre “allure de croisière”, autrement dit la vitesse à laquelle vous courez lors d'un footing, rien ne vaut le fait d'écouter vos sensations… et votre souffle ! En effet, lors d'un footing, vous devez être capable de discuter sans que cela ne gêne votre respiration. Bien entendu, ne vous attendez pas à être aussi à l'aise, sinon plus, que lorsque vous faites calmement la conversation à votre voisin·e… Disons plutôt que votre respiration au cours d'un footing s'apparente un peu au moment où vous débattez gentiment avec vos frères et sœurs de qui aura le droit à la dernière part de gâteau : soit un brin mouvementé, mais avec le dernier mot qui vous revient toujours.

Combien de calories est-ce que je brûle lorsque je cours une heure ?

Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde ne brûle pas le même nombre de calories pour un même entraînement effectué, même à la même vitesse. Eh oui, ça peut paraître injuste, mais c'est logique si l'on y réfléchit bien ! La dépense calorique est propre à chacun·e et dépend de nombreux facteurs tels que le métabolisme de base, le poids, le sexe, la vitesse et le temps de course, etc. Par exemple, une femme pesant 60 kg et courant pendant une heure à 8 km/h brûlera, en théorie, environ 457 calories.

COURIR POUR MAIGRIR

Courir à jeun est-elle la meilleure façon de perdre du poids ?

Qui n'a jamais eu envie d'enfiler ses baskets au saut du lit ? Vous, peut-être ? Si vous hésitez encore et que la motivation a du mal à pointer le bout de son nez, ce qui suit pourrait bien la faire sortir de son terrier. Lorsque vous effectuez un effort à jeun (c'est-à-dire sans n'avoir rien avalé au cours des 12 dernières heures, soit votre repas de la veille), votre organisme puise directement son énergie dans vos graisses. En effet, puisque vous n'avez pas mangé, votre réserve en sucres est au plus bas et ne peut par conséquent pas ou peu être entamée. Or, rappelez-vous, nous avons justement dit que maigrir consistait à puiser dans les graisses pour perdre de la masse graisseuse : dans le mille, donc ! Ainsi, nous vous conseillons d'effectuer un footing d'une trentaine de minutes en endurance fondamentale (il s'agit d'une course lente, votre essoufflement est donc modéré). À savoir que votre rythme cardiaque en endurance fondamentale se situe entre 60 et 80 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Attention toutefois, courir à jeun, ça ne s'improvise pas : nous vous conseillons de bien vous hydrater avant de partir pour votre running matinal et de glisser dans votre poche un petit ravitaillement, “juste au cas où”. À votre retour, et avant de vous accorder un bon petit déjeuner complet et équilibré, vous pouvez aussi vous adonner à une petite séance d'abdos et d'étirements. Bien entendu, aussi modéré que soit votre rythme de course lors de ce type d'entraînement, il n'est pas conseillé (voire déconseillé) de courir à jeun tous les jours ; et pour cause, les phases de récupération sont essentielles pour progresser et parvenir au résultat escompté en terme de perte de poids (d’ailleurs, pour connaître votre “poids idéal”, vous pouvez calculer votre IMC ; une méthode toutefois contestée et limitée puisqu'elle omet quelques facteurs déterminants, dont le métabolisme de base, le poids de vos muscles, etc.).

Nous nous permettons également de mettre l’accent sur un point : le running à jeun comporte ses limites. Il est en effet parfois difficile de ne pas céder à une éventuelle fringale post-course… Vous savez, ce moment où l’envie de sucre se fait forte, voire irrésistible ! Dans ce cas-là, courir à jeun ne vous permettra pas de perdre du poids puisque celle-ci passe aussi (et en grande partie) par une alimentation saine, équilibrée et en quantité raisonnée.

Enfin, avant de vous lancer dans le running à jeun, pensez à vous assurer que votre médecin n'y voit aucune contre-indication.

Plus je transpire, plus je maigris : vrai ou faux ?

Qu’on se le dise : il s’agit ici d’une idée reçue résolument et absolument fausse. En effet, transpirer permet de faire redescendre la température du corps et non de brûler des calories. Vous avez encore un doute ? Il n’y a qu’à voir de quoi se compose la transpiration : 99 % d’eau et des sels minéraux. Comme vous pouvez le constater, les graisses n’en font aucunement partie ! La transpiration n’entraîne donc aucune dépense de calories, juste une perte de poids (liée à la perte d'eau) ponctuelle. D’ailleurs, pour compenser cette élimination, veillez à boire suffisamment avant, pendant et après l’effort, car tout manque de liquides dans l’organisme peut entraîner de sérieux problèmes fonctionnels.

Courir pour perdre du poids

Courir pour maigrir : petit récapitulatif des règles à respecter

Pour réussir à être efficace, programmez deux à trois runs hebdomadaires d'une intensité élevée sur des distances courtes à moyennes pendant plusieurs semaines.

Au fil des séances, vous verrez que votre corps puise dans les graisses tandis que votre masse musculaire se développe.

Attention : courir tous les jours pour maigrir n’est pas une bonne idée. Votre corps a besoin de récupérer entre les séances. La récupération fait partie de l'entraînement. Courir tous les jours ne vous fait pas perdre du poids ou progresser plus rapidement.

Fournir un effort progressif 

Pensez toujours à évaluer vos aptitudes physiques afin d’habituer votre organisme à l’effort. Si vous ressentez de la fatigue pendant un run, intégrez des temps de marche. Faites par exemple 10 minutes de jogging, puis 10 minutes de marche. Augmentez peu à peu la durée des phases de course et réduisez celle des phases de marche. C’est l’une des clés du succès !

Adopter une alimentation équilibrée

Pour optimisez votre perte de poids et votre bien-être physique et mental, privilégiez les fruits et légumes, diminuez les mauvaises graisses, essayez d'augmenter vos apports en oméga 3 (présents dans les poissons gras et les huiles végétales) et buvez de l’eau ou des boissons énergétiques avant, pendant et après l’effort.

🎧 En podcast, dans La réponse :

Qu'est-ce que l'afterburn effect ?

Comment l’exercice physique aide à brûler des calories, même au repos ? Avec l'aide de Guillaume Canesson, coach sportif, on décrypte l'effet post combustion, aussi appelé afterburn effect. Qu'est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels entraînements favorisent l'effet afterburn ? Combien de temps cela dure ?

La perte de poids n’est pas une fin en soi

Maigrir a beau être un objectif se situant au centre de vos préoccupations (ou du moins, non loin), cela ne doit pas devenir une fin en soi. En effet, maigrir pour maigrir n'apporte pas grand-chose. En revanche, s'il s'agit de perdre du poids pour être en meilleure santé ou pour améliorer votre mobilité, cela prend alors tout son sens. Il est surtout primordial de garder à l'esprit que chacun et chacune d'entre nous possède sa propre morphologie, ses propres prédispositions génétiques, sa propre motivation, son propre corps, sa propre unicité et enfin, plus ou moins de temps à consacrer à la pratique d'une activité physique. En bref, ce qui compte véritablement, ce ne sont pas les chiffres qui s'affichent sur la balance, ni le tour de taille, mais bel et bien le fait d'être en bonne santé, bien dans son corps et de pouvoir se mouvoir comme nous l'entendons. Quant à la pratique d'un sport, en l'occurrence le running, cela doit demeurer un pur plaisir, un moment d'évasion, ressourçant, vivifiant, nourrissant.

Bref, courir pour maigrir, oui, pourquoi pas, mais courir pour son propre bien-être avant tout !

… ni un moyen en soi !

Courir pour maigrir n'est pas un moyen en soi. La phrase est choc et semble peut-être déconstruire tout ce que vous venez de lire, et pourtant, elle en est le fondement. Oui, le sport ne se suffit pas à lui-même pour perdre du poids. C'est un allié de choix certes, mais ce n'est pas à lui que revient tout le mérite. Comme tout·es les héros et héroïnes qui se respectent, le sport a ses acolytes ; vous savez, celles et ceux qui répondent toujours présent·es pour le dépêtrer de situations embarrassantes et qui l'encouragent constamment à devenir la meilleure version de lui-même. Ainsi, dans la catégorie best friends du sport (et de la perte de poids), les nommés sont :

- L'alimentation : Elle doit être variée, saine, et équilibrée.

- L'hydratation : 1,5 litre d'eau par jour minimum.

- La récupération : Elle inclut le sommeil, les étirements, et les moments off/pour soi.

Eh oui, pour maigrir, il ne suffit pas de courir : c'est toute une équipe qu'il vous faut mobiliser et faire travailler à l'unisson… Mais rassurez-vous, la mise en place d’une routine sportive induit bien souvent naturellement, et en parallèle, la mise en place d’une qualité de vie digne de ce nom.

Dossier sport et perte de poids

“Je veux perdre du poids mais je n’y arrive pas”. La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu ! Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététicien·nes, de coachs sportif·ves et autres pour vous concocter un petit dossier spécial.

L'essentiel ? La course à pied doit rester un plaisir, pas une frustration. Associez-la à une alimentation saine et équilibrée, et non à un régime strict. Alors, courez, mangez bien, et surtout, amuse

COURIR POUR MAIGRIR

Manon Barré

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves.

Ces conseils pourraient vous intéresser

marche nordique

Comment perdre du poids en faisant du sport ?

Selon les données de l’OMS, un tiers de la population mondiale est en situation de surpoids. Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est un bon moyen pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids.

comment bien respirer en courant

Comment bien respirer en courant ?

Respirer et courir vous semblent antinomiques ? On vous montre comment conjuguer ces deux verbes à la perfection histoire que respirer en courant devienne aussi simple que respirer… tout court !

6 conseils pour bien s'échauffer

6 conseils pour bien s'échauffer en course à pied

Saviez-vous que l’échauffement fait partie intégrante de l’entraînement ? Maintenant oui ! Venez, on vous explique pourquoi et comment procéder.

Perdre du poids lentement mais surement

Perdre du poids, lentement mais sûrement

Pour y parvenir, on se bouge un peu ET on surveille un peu ce qu’on met dans son assiette. Un peu seulement, promis ! L’idée n’est -surtout- pas de se faire du mal, mais de prendre de bonnes habitudes… et faire preuve de patience.

Comment maigrir vite ?

Maigrir vite : faut-il et comment perdre du poids ?

Maigrir vite c'est possible ? Comment ? Est-ce bon pour la santé ? Et le sport ? Découvrez les conseils de Julie Guery, diététicienne-nutritionniste.