Choisir votre retraite de yoga, nos conseils

Choisir votre retraite de yoga, nos conseils

À la recherche d’un havre de paix pour quelques jours ? Et si vous participiez à une retraite yoga ? L’occasion de rencontrer d’autres passionné·es, de prendre du temps pour vous et de perfectionner votre pratique.

De plus en plus de professeur·es de yoga organisent des retraites dans des lieux qui font rêver, mêlant activités sportives et cours de yoga. Comment choisir sa retraite, combien ça coûte, quel niveau avoir… Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Camille, professeure de yoga au studio Cam's Yoga, et Marine chez Happyogi, toutes deux organisatrices de retraite de yoga.

Retraite yoga, c’est quoi le programme ?

Pourquoi participer à une retraite de yoga ?

Partir en retraite de yoga, c’est s’accorder une pause dans son quotidien et prendre de la distance avec la routine. D’après Camille, professeure de yoga, c’est souvent « une source de changements et de questionnements profonds ». Elle ajoute qu’habituellement en cours, ses élèves « n’ont pas le temps de déconnecter, car ils doivent vite rentrer pour aller travailler ou s’occuper de leurs enfants ». 

Une retraite yoga sera l’occasion pour vous de travailler sur la gestion du stress, de vos émotions et de (re)trouver une sensation de bien-être, notamment grâce aux temps de méditation et de silence.

C’est également l’occasion de partager sa passion avec d’autres yogis. Vous rencontrerez des personnes avec qui vous aurez au moins un point commun : l’envie de pratiquer le yoga.

Beaucoup s’inscrivent à une retraite dans l’espoir de progresser en yoga. La pratique quotidienne, plusieurs fois par jour, avec un·e professeur·e qui vous suit, ne peut que vous permettre de vous améliorer rapidement. D’autant plus que vous allez pouvoir échanger avec d’autres yogis et vous pousser les uns les autres à évoluer.

En bref, participer à une retraite de yoga, c’est prendre du temps pour soi et se créer une bulle de bien-être dans un quotidien parfois épuisant.

Comment se passe une retraite de yoga ?

Une retraite peut durer entre 4 et 8 jours, le temps d’un long week-end ou d’une semaine de vacances, et accueillir entre 8 et 20 personnes selon le lieu. Il s’agit généralement d’une maison dans laquelle vous allez vivre tous ensemble avec les autres participant·es.

Il y a deux types de retraites de yoga : les retraites où l’on ne pratique que le yoga et les retraites thématiques, dont on parlera par la suite.

Choisir votre retraite de yoga, nos conseils

En règle générale, le programme type d’une retraite de yoga est le suivant :

⚬ Le matin : on se réveille en pratiquant 2h de yoga à jeun au soleil. Ce sont généralement des yoga du mouvement comme le vinyasa, le kundalini yoga ou la danse du dragon pour se mettre en condition physique ;

⚬ Le midi : on brunche toutes et tous ensemble et on profite d'un temps de partage pour échanger entre retraité·es ;

⚬ L’après-midi : soit on est libre et on peut faire une excursion, aller à la piscine ou se reposer, soit on a choisi une retraite thématique et on pratique une activité comme le surf ou l'équitation ;

⚬ En fin d’après-midi : on refait une séance de yoga beaucoup plus douce que le matin, souvent en silence, pour faire redescendre l’énergie et faire des exercices de respiration, comme le yin yoga, le hatha yoga ou le yoga restorative ;

⚬ Le soir : on dîne à nouveau ensemble, on peut parfois tirer les cartes d’oracle.

Concernant le matériel de yoga, il n’est pas toujours fourni par les organisateur·ices, notamment si le lieu n’en possède pas. Vous serez bien entendu·e prévenu en amont. Si vous devez apporter votre propre matériel, n’hésitez pas à consulter tous nos essentiels yoga sur le site Decathlon.

Comment trouver une retraite de yoga ?

Surf, rando, méditation… Les retraites avec activité complémentaire

Vous avez envie de profiter de votre retraite de yoga pour expérimenter une nouvelle activité ? Ou, au contraire, vous souhaitez ajouter le yoga à votre pratique pour améliorer vos performances ? Les organisateur·ices de retraite proposent souvent des retraites thématiques, à l'instar de nos deux professeures de yoga, Camille et Marine. Voici plusieurs exemples de retraites thématiques :

⚬ Retraite surf yoga
⚬ Retraite yoga et équitation
⚬ Retraite yoga randonnée
⚬ Retraite yoga escalade
⚬ Retraite yoga et qi gong
⚬ Retraite yoga méditation

Les professeur·es veillent à toujours créer un fil conducteur entre l’activité et les cours de yoga.

Comme nous l’explique Marine, qui organise des retraites yoga et surf, elle utilise un yoga organique, c’est-à-dire un yoga des éléments pour garder une cohérence entre le yoga et le surf. Ses cours de yoga sont créés autour de l’élément eau, de l’ouverture des hanches et du bassin, de la souplesse des genoux, afin de faciliter la pratique du surf.

Camille précise que le yoga du matin, comme le kundalini yoga, sert alors à la préparation sportive, tandis que le yoga du soir va avoir pour rôle de détendre les muscles.

Les retraites de yoga avec un thème spécifique

Certaines retraites ont pour objectif d’approfondir un domaine spécifique du yoga, par exemple :

⚬ Yoga et ayurveda (massages et bilan ayurvédique), ayant lieu souvent en Inde, berceau de cette médecine traditionnelle ;
Yoga prénatal pour les futures mamans ;
⚬ Yoga et inversion ;
⚬ Kundalini yoga, souvent considéré comme le yoga originel ;
⚬ Acroyoga, une discipline mêlant yoga et acrobaties ;
⚬ Yoga et chakras, pouvant se dérouler à Bali, connue pour être l’épicentre du yoga et de la spiritualité.

Retraite yoga : choisir le séjour yoga qui vous correspond 

Comment bien choisir sa retraite de yoga ?

En tant qu’organisatrices de retraites de yoga, Marine et Camille vous dévoilent les secrets d’une bonne retraite et les différentes questions à vous poser pour choisir la vôtre :

✔️ La situation géographique : avez-vous envie de voyager loin, au Portugal pour surfer ou même jusqu’à Bali, pays du yoga ? ou plutôt de découvrir une nouvelle région en France et éviter de prendre l’avion ? Voulez-vous pratiquer à la mer ou à la montagne ?

✔️ Le lieu d'accueil : est-il suffisamment grand ? Est-il situé dans un lieu calme pour pouvoir pratiquer en silence ? Les chambres sont-elles organisées en dortoir ou réservées à une ou deux personnes ? La maison ou le gîte doit pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les retraité·es qui vivent en communauté pendant quelques jours.

✔️ Les cours de yoga : renseignez-vous sur le nombre d’heures de yoga par jour, c’est un critère important si vous souhaitez beaucoup pratiquer ou, au contraire, profitez de temps de partage.

✔️ Le ou la professeur·e de yoga : est-ce une personne reconnue dans ce domaine ? Certain·es participant·es choisissent leur retraite en fonction de la renommée du ou de la professeur·e.

✔️ Les activités : préférez-vous vous adonner à une activité tous les après-midi ou plutôt pouvoir vaquer à vos occupations en dehors des cours de yoga ?

✔️ La nourriture : les repas correspondent-ils à votre régime alimentaire ? En règle générale, un ou une chef·fe cuisinier·ère accompagne le groupe pour préparer des plats végétariens.

L’astuce de Camille : plus le programme est détaillé, moins vous aurez de déconvenues sur place !

Choisir votre retraite de yoga, nos conseils

Débutant, confirmé : quel niveau de yoga pour participer à une retraite ?

Les débutant·es se demandent souvent s’il faut déjà avoir un bon niveau de yoga pour aller à une retraite, et les yogis expérimenté·es, à l’inverse, espèrent ne pas trop s’ennuyer si le groupe a des niveaux hétérogènes.

La majorité des retraites accueillent des personnes de tous niveaux et de tout âge. Comme le rappelle Marine, tout comme dans un cours de yoga classique, c’est au professeur·e de gérer ces différences de niveaux en adaptant son cours à ses élèves et en proposant des alternatives pour chaque posture de yoga.

Si vous souhaitez être avec des yogis expérimenté·es, vous pouvez également choisir des thématiques spécifiques. « Je propose des retraite ayant pour thématique les inversions. Tout le monde n’aime pas être la tête en bas ! », nous dit Camille.

Combien coûte une retraite de yoga ?

Les prix moyens d’une retraite de yoga vont de 650 à 900 € pour 5 jours en France ou en Europe, mais peuvent être plus élevés selon la durée et le lieu, ou dans le cas d’une retraite de luxe par exemple.

Ce prix comprend généralement :

⚬ le logement ;
⚬ la nourriture ;
⚬ les activités ;
⚬ les cours de yoga et le ou la professeur·e.

La plupart du temps, vous devez prendre en charge le coût des transports.

Retraites, stages, festivals de yoga… Quelles différences ?

Les stages de yoga

Les stages de yoga se déroulent souvent sur un laps de temps plus court que les retraites et sont beaucoup plus intensifs : pendant deux jours, des cours de 3h sont enseignés. Ces stages sont plutôt dédiés aux yogis visant au perfectionnement de leur pratique. Le ou la professeur·e de yoga n’adapte pas le niveau de son cours à ses élèves, contrairement aux retraites. Il faut donc déjà avoir un bon niveau pour participer à un stage de yoga.

Ils peuvent porter sur une thématique en particulier et sont également l’occasion « d’aller plus loin dans la compréhension des postures, de la philosophie et de l’histoire du yoga », nous explique Camille.

Les festivals de yoga

Et si vous commenciez par un festival de yoga avant de vous lancer dans une retraite ? Les festivals de yoga sont une autre occasion de s’ouvrir à de nouvelles pratiques de yoga. Le programme est très varié :

⚬ Cours de yoga avec des professeur·es de renom ;
⚬ Conférences sur le développement personnel et le bien-être ;
⚬ Ateliers (naturopathie, méditation, cuisine, etc.) ;
⚬ Les festivals de yoga rassemblent un grand nombre de passionné·es de yoga et permettent de découvrir de nouvelles activités.

Choisir votre retraite de yoga, nos conseils

Maroc ou France ? Bretagne ou Normandie ? Week-end ou vacances ?

Réservez votre voyage yoga sur Decathlon Travel

Decathlon Travel, c'est l'agence de voyages sportifs vous permettant de réserver les meilleurs séjours en France et en Europe organisés par des partenaires qualifiés. 

Pour vivre un temps de partage avec d’autres yogis et vivre de nouvelles expériences, de nombreux types de retraite s’offrent à vous. Pour choisir l'endroit idéal, étudiez le programme proposé et suivez vos envies !

Choisir votre retraite de yoga, nos conseils

Lucile Zoude

Rédactrice et passionnée de yoga

Je partage avec vous mes découvertes et rencontres sur un tapis de yoga !

Plus de conseils Yoga :

yoga débuter

S'évader avec le yoga : 5 jours de bien-être ! Séance 1 | yoga

Pour vous détendre, le yoga est la solution parfaite pour vous évader de votre quotidien. Découvrez notre programme sur 5 jours pour débuter le yoga chez vous !

teaser-banner-hatha-yoga-conseils

Découvrez le Hatha yoga, le yoga traditionnel

Forme la plus traditionnelle de yoga, le Hatha combine postures physiques et exercices de respiration. Apprenez-en plus afin de savoir si ce style de yoga est fait pour vous !

teaser yoga souplesse

Gagner en souplesse avec le yoga

Le yoga n'est pas réservé qu'aux personnes souples ! Découvrez comment le yoga peut vous aider à gagner en souplesse avec les conseils de notre prof de yoga, Lola. Adieu muscles courts et contractés. À vous la souplesse !

posture de yoga

Le top des postures de yoga à absolument connaître

Les postures de yoga permettent de gagner en souplesse, mobilité et tonus. Notre experte vous dévoile sa sélection de figures essentielles.