La technique des 3 couches pour rester au chaud et au sec

Choisir sa tenue pour la randonnée : la technique des 3 couches

Quels vêtements prendre pour aller en randonnée ? Restez au chaud et au sec avec la technique des 3 couches, à adapter selon la saison et le temps.

Le choix d'une bonne tenue de randonnée est essentiel pour profiter de vos excursions, sans craindre le froid et l'humidité. Notre astuce pour ne pas vous tromper et rester au chaud et au sec ? La technique des 3 couches de vêtements, une règle d'or pour partir tranquille sur les sentiers. Été, printemps, automne, hiver : la saisonnalité aussi est à prendre en compte pour adapter votre tenue. Et pour les enfants ? On vous conseille de prendre en compte certains détails pour bien les équiper. C'est parti !

Technique des 3 couches : quels vêtements porter lors d'une randonnée ?

Quel que soit le terrain, l’intensité de votre effort ou la saison, il existe une astuce incontournable pour partir sereinement en randonnée : associer trois couches de vêtements pour le haut du corps, qui jouent chacune un rôle complémentaire. L'idée, c'est d'avoir sur vous (ou dans votre sac à dos) trois épaisseurs différentes pour vous apporter trois éléments essentiels : de la chaleur, de la respirabilité et une protection contre la pluie ou le vent. Alors, couche 1, couche 2, couche 3 : ça correspond à quoi ?

technique des trois couches en randonnée

Comment rester au sec en rando ? Une première couche respirante

Trop souvent négligée, bien choisir la première couche est pourtant la base de votre confort en randonnée. C'est elle qui vous permet de rester au sec, en évacuant la transpiration de la peau vers les autres couches de vêtement. Si sa composition n'est pas assez légère et aérée, vous risquez de vous retrouver dans l'humidité de votre sueur pour terminer votre randonnée. Pas très agréable, n'est-ce pas ? 🤔 On vous conseille donc d'opter pour un tissu respirant, qui sèche rapidement et composé de fibres dites "hydrophobes". Les t-shirts en polyester sont parfaits pour ça : ils limitent l’absorption d’humidité tout en restant légers et respirants. À manches courtes ou longues selon la saison, certains d’entre eux sont aussi dotés d’empiècements en polyamide, dont les propriétés techniques captent les odeurs. Vous avez du mal à savoir quel modèle prendre ? On vous guide dans notre article dédié !

pull ou polaire deuxième couche

Comment avoir chaud en randonnée ? Une deuxième couche chaude et respirante

Une fois votre première couche choisie, place à l'apport de chaleur ! Et ça, c'est le rôle de la deuxième couche : vous isoler du froid pendant votre excursion. Alors, quel vêtement choisir ? On vous conseille d'opter pour un pull ou une polaire de randonnée, selon vos préférences. Côté polaire, les matières synthétiques sont les plus utilisées, car elles protègent des températures basses, même quand elles sont humides. Elles transfèrent l’humidité vers l'extérieur, pour sécher plus rapidement et vous éviter le coup de froid. Pour les fonctionnalités, vous avez le choix : respirantes, avec ou sans zip, avec ou sans capuche...

Et côté pull ? L'apport de chaleur sera moins important, selon les modèles, qu'un vêtement en matière polaire. Mais les pulls de randonnée restent une bonne option pour vos sorties à la mi-saison, si vous prévoyez un effort modéré. Car plus il sera intense, plus vous aurez besoin d'un vêtement respirant, pour évacuer la transpiration. Vous pouvez aussi vous tourner vers une deuxième couche munie de zips de ventilation (aérations dans le cou, sous les aisselles...) pour vous aider à réguler votre température corporelle.

veste couche trois randonnée

Comment affronter le vent et la pluie ? Une troisième couche protectrice

La troisième épaisseur de vêtement vous protège des éléments extérieurs : pluie, vent, neige, etc. Vous pouvez opter pour une veste coupe-vent et/ou imperméable, selon les prévisions météo. Ce vêtement peut aussi vous être utile si vous aimez sortir des sentiers battus et que vous risquez de croiser des branches ou des ronces qui dépassent. Son dernier objectif ? Vous isoler du froid et de l'humidité externes. Son rôle est d'empêcher l’air de s'infiltrer à l'intérieur de vos vêtements de randonnée, pour que vous puissiez en profiter bien au chaud. Mais attention, gardez en tête que plus une veste est imperméable, plus sa respirabilité diminue. Tout est une question de compromis : entre une veste résistante aux conditions extérieures et une veste plus aérée, avec des zips ou des empiècements qui vous permettent de vous rafraichir, qu'est-ce qui correspond le plus à votre besoin ? Pour vous guider, on a préparé l'article qu'il vous faut !

veste randonnée

L'option 2 en 1 pour une tenue de randonnée allégée

Aujourd'hui, de nombreux vêtements de randonnée bénéficient d'une technologie et de matériaux qui remplissent différentes fonctions. Ils permettent de remplacer plusieurs couches de vêtements par une seule, pour plus de praticité et de compacité. C'est le cas de certains t-shirts à la fois respirants et chauds ou de certaines vestes qui jouent le rôle des couches 2 et 3, comme nos polaires SH900 homme et SH900 Mountain femme et homme.

Printemps, été, automne ou hiver, comment adapter votre tenue de rando ?

Vous avez l'impression que trois épaisseurs de vêtements risquent de faire beaucoup pour votre sortie en plein été ? Évidemment, la méthode des 3 couches est à adapter selon les conditions extérieures et l’intensité de votre effort. Dans plusieurs cas, vous ne vous servirez pas de trois épaisseurs pendant votre randonnée. Et pour le reste de votre tenue ? Pantalon, chaussures, accessoires : comment savoir quoi prendre ? Voici nos astuces pour ajuster vos équipements de randonnée à la saisonnalité. Et à vos préférences ! 🙂

randonner l'hiver

Comment s'habiller pour une randonnée l'hiver ?

En hiver, il peut faire beau et froid, sans pour autant que le vent ne gêne votre progression sur les sentiers. Vous pouvez alors simplement porter une première couche respirante avec une (ou plusieurs) deuxième(s) couche(s) pour le haut du corps. De quoi éviter le coup de froid, tout en vous assurant que la transpiration soit bien évacuée pendant la pratique. Vous avez peur des températures fraiches ? Il est tout à fait possible de multiplier les couches de vêtements entre la première et la troisième couche, surtout s’il fait très froid. Mais attention, évitez de cumuler les couches de type 1 ou 3, au risque de finir par baigner dans votre sueur. Et pour avoir chaud partout, optez pour un équipement adapté :

- une veste épaisse ou une parka
- un pantalon adapté aux températures basses et à l'humidité
- des bottes de neige
- des accessoires indispensables pour protéger vos extrémités : gants, bonnet et chaussettes.

👀 Le saviez-vous ?
Environ 80% de la chaleur du corps s'échappe par nos extrémités (mains, pieds et tête) et notre système priorise l'afflux sanguin dans le cerveau. Si ce dernier est bien au chaud, il consomme moins d'énergie pour se réchauffer et permet au reste du corps, et notamment aux extrémités, d'être bien alimenté. La priorité, quand les températures chutent, est donc de couvrir vos extrémités !

Comment s'habiller pour une randonnée en automne ou au printemps ?

Si vous randonnez à la mi-saison, que le vent souffle fort, mais qu’il ne fait pas très froid, vous pouvez associer un t-shirt (couche 1) et une veste de randonnée (couche 3), sans passer par la couche intermédiaire. Ainsi, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid et vous pourrez quand même évacuer la transpiration. À l'automne et au printemps, les conditions météo sont assez variables et imprévisibles en randonnée. Alors pour parer à toutes les possibilités, on vous conseille d'emmener :

- un pull ou une polaire de randonnée
- un vêtement imperméable et/ou coupe-vent
- un pantalon modulable, pour pouvoir le transformer en short si vous avez chaud ou en pantalon quand il fait frais
- des chaussures de randonnée déperlantes ou imperméables.

s'habiller en rando selon la saison

Quelle tenue de randonnée choisir en été ?

En été, on est vite tenté⸱e d'aller randonner en tenue légère, simplement avec un short et un t-shirt. Mais attention, c'est risqué ! Le temps peut rapidement évoluer le temps d'une randonnée, surtout en montagne ou près de la mer. Une averse d'été est vite arrivée, ce serait dommage de faire demi-tour à cause d'un manque de précaution. Pour éviter ça, anticipez en mettant une veste déperlante dans votre sac. Certains modèles ultra-légers et compacts sont parfaits pour vous protéger sans vous encombrer. C'est le cas de nos vestes hybrides FH900 femme et homme, respirantes et idéales pour les sorties intenses aux conditions variables.

Vous partez en période de canicule ? Randonner avec le moins de tissu possible est une fausse bonne idée : plus votre peau sera couverte, plus elle sera protégée de la chaleur et des UV. Alors, en plus de prendre avec vous une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et une casquette, on a quelques précautions supplémentaires à vous recommander pour rester protégé·e.

Comment s'habiller pour une randonnée sous la pluie ?

La pluie risque de tomber lors de votre prochaine aventure en plein air ? À moins que l'orage ne menace, randonner sous une averse est une expérimentation qui vaut le coup d'être vécue ! Pourquoi ? Parce que les sentiers sont tranquilles, que l'expérience sensorielle est unique et que la pluie n'arrêtera pas votre joie de randonner si vous avez les bons équipements. Pour profiter de ce moment unique, on vous conseille de prévoir :

- une veste imperméable avec une capuche pour protéger votre visage
- un pantalon de randonnée imperméable
- des chaussures
- une housse pour protéger votre sac à dos et ce qu'il contient.

veste imperméable randonnée

💦 Déperlance et imperméabilité : quelles différences ?

Si ces deux mots sont souvent pris pour des synonymes, ils ne signifient en fait pas la même chose ! Un tissu imperméable empêche l'humidité, l'eau et l'air de passer à l'intérieur. Le niveau d'imperméabilité d'un vêtement peut varier, généralement, de 1 à 5 (5 étant plus gros niveau d'imperméabilité) : cela donne un indice sur sa durée d'imperméabilité dans le temps. L'imperméabilité est obtenue grâce à différents traitements. Un tissu déperlant, lui, a pour particularité de permettre à l'eau de glisser sur la surface, sous forme de gouttes, sans qu'elle soit absorbée par le vêtement. L'eau ne reste donc pas stockée dans la matière et est évacuée, à moins que l'intensité et la durée de la pluie ne soient trop importantes. Les propriétés imperméables ou déperlantes d'une matière finissent par diminuer dans le temps. On vous conseille donc de les réactiver régulièrement sur vos équipements de randonnée, grâce à des produits adaptés.

Comment habiller les enfants en randonnée ?

Vous avez toutes les clés pour partir bien équipé·e en randonnée ! Et pour les enfants, c'est la même chose ? Pas tout à fait. Si vous partez en famille et que vous avez l'impression de vivre la même aventure, les plus jeunes ne randonnent pas vraiment comme les adultes. Leurs efforts sont très variables : course, sauts dans les flaques, allers-retours en trottinant... Leurs balades sont souvent plus mouvementées que les nôtres, même si l'itinéraire est le même. Les enfants ont donc généralement besoin d'équipements plus respirants que ceux des plus grand·es et de chaussures qui accrochent bien, sur tous les terrains. Sauf s'ils sont trop jeunes pour marcher et que vous les emmenez dans un porte-bébé. Dans ce cas, selon la saison et les conditions météo, il faudra privilégier leur confort, l'apport de chaleur ou la respirabilité. Sans oublier de les protéger du soleil avec le célèbre duo chapeau/lunettes et en préférant les sorties avant midi et après 16h.

Enfant tenue randonnée

💡 L'astuce de notre équipe randonnée

Quand vous randonnez, comme pendant n'importe quelle séance de sport, l'exercice physique entraine une certaine dépense énergétique et, par extension, de la fatigue et plus de difficultés à lutter contre le froid. Pour aider votre corps à tenir et optimiser ses capacités, on vous conseille de porter une
attention particulière à vos repas et en-cas avant, pendant et après votre sortie. L'hydratation est tout aussi importante, alors n'oubliez pas de prendre des gourdes dans vos sacs à dos, en plus de quelques barres de céréales. Cela vous aidera aussi à motiver les plus jeunes !

Avec la technique des 3 couches, vous voilà prêt·e à profiter des sentiers de randonnée en toute saison. N'oubliez pas d'adapter vos équipements aux conditions météorologiques spécifiques et aux particularités de la sortie. Faire le choix d'une bonne tenue pour la randonnée vous permettra de profiter du grand air, tout en veillant à votre sécurité et à votre confort. Vous êtes plutôt team trekking ? On vous recommande plutôt de suivre la technique des 4 couches, plus adaptée aux sorties sportives qui durent plusieurs jours, notamment au niveau de la chaleur. Bonnes aventures !

La technique des 3 couches pour rester au chaud et au sec

Maguy

Passionnée de randonnée en montagne

Les meilleurs circuits de randonnée : nos conseils

Les meilleurs circuits de randonnée : nos conseils

Découvrez nos conseils pour choisir votre circuit de rando en fonction de votre niveau et de vos envies. En prime, on vous partage quelques itinéraires en France et en Europe !

la bonne tenue pour son enfant en rando conseils quechua

Comment habiller votre enfant en randonnée : conseils pratiques

En rando, pour éviter le coup de froid à la pause (et le médecin au retour), retrouvez les astuces de la “Tribu en sac à dos” pour bien habiller vos enfants !

Bien choisir la taille d’un sac à dos

Bien choisir la taille d’un sac à dos

Les critères de choix d’un sac à dos, peu importe son usage, revêtent une importance majeure. Découvrez dès maintenant comment choisir sa taille.

Comment choisir le pull ou la polaire la plus chaude pour randonner ?

Comment choisir le pull ou la polaire la plus chaude pour randonner ?

Pull ou polaire, quelles différences ? Matière, grammage, style... Trouvez le meilleur vêtement pour avoir chaud en randonnée, selon la température.