Races et spécificités des chiens avec le bon profil pour chasser la bécasse
Le chien de chasse a un rôle primordial dans la quête visuelle et olfactive de la reine des bois. On dit alors qu'il prend l'émanation.
On peut la chasser avec différents types de chien, mais le chien d’arrêt reste le plus utilisé, par coutume. En effet, son rôle est de trouver le gibier et de l’arrêter. De cette façon, il signale au chasseur la présence de l’oiseau, souvent présent dans les sous-bois denses et encombrés. Le chasseur a alors le temps de monter au chien pour tenter de prélever l’oiseau. Les chiens d’arrêt les plus couramment utilisés en France et ailleurs dans cette pratique sont : le setter anglais, le griffon khortal, l’épagneul breton et le pointer.
Certains sont dits de grande quête, car ils chassent entre 200 et 300m, comme le setter ou le pointer. D'autres sont dits de petite quête, chassant entre 30 et 50m, comme l’épagneul breton par exemple. Cette information a son importance lorsque vous devrez choisir son équipement. En effet, chasser avec un chien leveur de gibier, comme un springer par exemple, est différent puisque le rôle de ce dernier est de trouver et de lever le gibier en le débusquant de sa place. Ce dernier ne l’arrêtera pas, par conséquent le maître devra être en permanence sur ses gardes et à proximité de son chien s’il veut espérer prélever le gibier.