Comment avoir une alimentation équilibrée et saine de manière durable ?
Manger sainement : la nourriture saine, c'est quoi ?
Oui, c’est vrai, au début, soigner son assiette, ça demande un peu d’investissement et de temps.
On recherche des recettes healthy, on élabore sa liste des courses, on scrute les étiquettes nutritionnelles et on passe un peu de temps à cuisiner. Mais pour tous les bénéfices cités précédemment, ça vaut le coup, non ?
Vous verrez que très vite, vous vous organiserez, serez de plus en plus efficace et réussirez à préparer à manger à l'avance.
En pratique, on vous conseille d’avoir toujours une base d’aliments et d’ingrédients dans vos placards. Quelques exemples ? Des flocons d'avoine, de l’huile de coco, des graines de chia, des amandes et autres oléagineux, des légumineuses (lentilles, pois cassés), des fruits secs (pruneaux, abricots, dattes et figues), des laits végétaux (amande, riz, soja) ou encore des super épices comme le curcuma ou le gingembre, mais aussi du citron ou encore du chocolat noir.
Voici également en vrac, quelques uns de nos meilleurs tips :
👉 Utilisez des huiles végétales telles que l'huile d'olive ou de coco pour chauffer vos aliments et une huile de colza, riche en oméga 3, pour l'assaisonnement.
👉 Les cuissons lentes et douces type vapeur sont idéales pour préserver toutes les qualités nutritionnelles de vos aliments. En effet, plus les aliments subissent de longues et hautes températures, plus ils se détériorent.
👉 Donnez du croquant à vos salades en y ajoutant des graines de courge.
👉 Consommez également les fruits et légumes frais et de saison sous forme de soupes, de smoothies et de jus. Tous ces aliments sont sains et font partie intégrante de l'alimentation healthy.
👉 On parle des épices ? Curcuma, gingembre, poivre noir, cannelle, muscade... un concentré de saveurs et de douceur pour notre santé.
👉 À savoir : pour les végétarien·nes, les associations céréales et légumineuses sont indispensables pour apporter une protéine complète. Par exemple, combiner riz et haricots rouges, riz et lentilles ou encore semoule et pois chiches évite les carences en protéines, ces dernières étant si essentielles chez les sportif·ves, notamment.