sphere media background sample

Running, musculation, cardio-training... : 5 conseils pour concocter la parfaite playlist sportive !

Vous ne pouvez pas courir sans votre playlist dans les oreilles ? Il y a de bonnes raisons à cela. Oui, la musique peut avoir une influence sur vos performances, à condition d'en faire bon usage.

Pourquoi performe-t-on davantage lorsque l'on écoute de la musique ? Eh bien, pour de multiples raisons, toutes étudiées au cours de différentes recherches scientifiques, tant le sujet fascine.

Pourquoi écouter de la musique en faisant du sport ?

Pour oublier que ça pique

Bon, dans la limite du possible et de votre sécurité, bien sûr, parfois, la musique peut vous aider à vous évader et ne plus vous focaliser sur les petites douleurs classiques du sport : un travail en souplesse pas toujours des plus agréables, une côte en course à pied particulièrement ardue, ou encore ce vent de face à vélo qui nous titille depuis le début de la sortie (ndlr : pas d'écouteurs à vélo, question de sécurité ! Vous pouvez toutefois mettre votre playlist sur votre téléphone, en haut-parleur)...

Pour se laisser porter par vos chansons préférées

Quand on commence à trouver son rythme, notamment en course à pied, on peut avoir du mal à la conserver. On s'emmêle les pinceaux et les baskets et hop, on se retrouve à courir trop vite ! Pour éviter cela, la musique peut servir de guide dans votre discipline sportive. Qui plus est, écouter des musiques que vous connaissez par cœur peut également rassurer votre cerveau. Vous mettez peut-être à mal votre corps au fil de vos performances, mais celui-ci trouve un certain réconfort dans le fait d'écouter des chansons qu'il connait déjà.

Si vous souhaitez vous lancer dans la compétition par la suite, gardez tout de même l'habitude des sorties sans écouteurs ou casque, puisque ceux-ci sont interdits lors de certaines compét' officielles. Ce serait dommage de ne pas délivrer votre meilleure performance sans un bon Britney Spears dans vos oreilles (quoi ? On a tous et toutes nos petits plaisirs coupables en matière de chansons)… 

Et au-delà de la compétition, le simple fait de se retrouver avec ses pensées pour seul compagnon est un bon moyen de se reconnecter à ses sensations et émotions lors de la pratique de votre sport. Et ça, c'est bon pour votre moral comme pour votre corps. 

Pour ralentir et trouver son rythme

C'est là que le BPM ou "beats per minute" ("battements par minute" en français) a son rôle à jouer. Si vous peinez à trouver votre rythme en course à pied ou dans n'importe quelle autre discipline, trouver une playlist de chansons qui se rapproche de votre nombre de pas par minute, ou qui vous donne un rythme confortable durant vos séries de musculation, vous sera d'une grande utilité. Un peu comme un diapason, le rythme de vos chansons viendra guider vos performances, sans vous mettre à bout de souffle.

Quel genre de musique pour le sport ?

Quelle chanson pour se dépasser et se motiver ?

Optez ici pour des rythmes entrainants ! Cependant, entre les goûts et les couleurs, ces recommandations ne sont pas des généralités, bien sûr. À en croire Arthur, coureur depuis maintenant 8 ans, c'est plutôt la musique classique et calme qui le motive et le pousse à se dépasser. "Il y a un truc avec la musique classique : ça chasse mes pensées parasites et ça me fait oublier la douleur sur des longues distances en course à pied", précise ainsi le fou d'ultras, "C'est vraiment la bande-son de mes meilleures performances". Du côté de Manon, rédactrice chez Conseil Sport, c'est plutôt ambiance de soirée, me souffle-t-on dans l'oreillette. Comme quoi, il en faut pour tout le monde !

Quelle chanson pour se calmer et ralentir ?

Idéalement, des chansons que vous connaissez déjà, plutôt calmes. Cependant, d'autres personnes préfèrent opter pour une playlist de la victoire en fin de séance, lors du retour au calme. Allez, un petit "I'm a survivor" des Destiny's Child pour fêter votre sortie du jour ? Ou mieux encore : nos podcasts !

Cross-training, course à pied, yoga... : quel BPM pour chaque discipline ?

Pour retrouver toutes les musiques avec les BPM associés, rendez-vous ici

Yoga, pilates, activités à basse intensité, retour au calme

60 à 90 BPM

Cross-training, RPM, HIIT

140 à 180 BPM (ou plus)

Running, trail

120 à 140 BPM

Musculation, powerlifting

130 à 150 BPM

Comment trouver le BPM d'une chanson ?

Rien de plus simple, et ça se passe ici !

Nos 5 conseils pour vous concocter la playlist parfaite !

Analysez votre séance

Pour savoir comment celle-ci va se dérouler : est-ce qu'on commence direct dans le dur, ou est-ce que ce sera crescendo ? Ceci vous donnera la bonne direction à prendre pour votre playlist ! 

Choisissez des musiques qui vous font du bien

Vous pouvez opter pour une playlist toute faite, mais on sait toutes et tous que vous vous motiverez davantage si vos chansons préférées rythment votre playlist (perso, je cours en partie sur du Johnny Hallyday, j'avoue).

Choisissez des musiques en accord avec votre rythme d'entrainement

Le meilleur exemple en la matière reste la course à pied : choisissez des chansons dont le BPM correspond à votre nombre de pas par minute moyen, pour une parfaite synchronisation entre votre playlist et vous-même !

Placez-les dans le bon ordre

Et par le bon ordre, j'entends : quand votre entrainement monte en puissance, votre playlist doit suivre le rythme ! 

On n'oublie pas le retour au calme

Souvent laissé de côté, ce temps permet à votre corps d'atterrir et de redescendre en pression avant l'arrêt total de l'activité. Prévoyez 5 ou 6 morceaux au rythme plus lent, pour un retour au calme vraiment efficace.

Alors, prêt·e à vous dépasser en musique ? 🎶 Et c'est parti pour le show ! 🎶

5 conseils pour concocter la parfaite playlist sportive !

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

En matière de self-love, Danae Mercer a une parole puissante sur Instagram. Entre grossesse, image de soi et sport, voici son témoignage.

Crier, c’est (forcément) performer ?

Crier, c’est (forcément) performer ?

Sur les courts de tennis ou dans les salles de sport, grognements et cris parfois gênants ponctuent les séances des sportif·ves. À quoi servent-ils ?

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.